Local d’activité à louer sur la région nantaise

Vous souhaitez louer un local d’activités à nantes mais vous ne savez pas comment amorcer votre projet ? Nous vous donnons quelques indications pour vous aider.

Qu’est ce qu’un local d’activités ?

Un local d’activités est un bâtiment à usage professionnel. Souvent de taille moyenne avec une conception fonctionnelle, il est constitué généralement d’un dépôt pour l’entreposage de marchandise ou la fabrication, et d’une partie bureaux pour les fonctions supports de la société. D’ordinaire situé en zone d’activités, cet ensemble immobilier peut être livré brut de béton ou déjà aménagé.

Pourquoi louer un local d’activités ?

Louer un local d’activité permet de diminuer les risques à supporter par l’entreprise. En effet, l’investissement se fait habituellement sur de nombreuses années. De plus, les jeunes entreprises ont plus de difficultés à contracter un prêt pour réaliser cet investissement. 

 

Enfin, une location permet de prévenir plus facilement l’évolution de la société et de son besoin d’espace. Le locataire pourra déménager plus facilement de local que lorsqu’il a fait l’acquisition de son propre bâtiment. 

Comment louer un local ?

Pour bien débuter une recherche de local d’activités, il est primordial de rédiger un cahier des charges afin de dresser un état des lieux de vos besoins. Classer vos besoins par ordre de priorité est également recommandé lors de sa rédaction. 

Le dépôt

Il est important de déterminer la surface nécessaire à votre activité d’aujourd’hui et celle dans les années à venir. Cette surface doit être ni trop grande, ni trop petite. En effet, louer une surface trop importante engendre un loyer et des charges devant être supportés par l’entreprise.  A contrario, un local trop petit freinera la croissance de votre activité.

Les bureaux

Quels sont vos besoins en terme de bureaux ? En effet, il peut être nécessaire d’avoir un ou plusieurs bureaux pour les différents services de votre entreprise comme la comptabilité par exemple. On estime un bureau individuel à partir de 7,5 m², et entre 4 et 6 m² de surface par personne pour un bureau partagé. Il faut également réfléchir à vos besoins en salle de réunion et d’open space. On peut envisager qu’une salle de réunion de 30 m² peut accueillir 20 personnes environ.

Les besoins spécifique

La nécessité de déterminer les besoins spécifiques de votre local est importante également. Avez-vous besoin d’un showroom avec vitrine pour exposer vos produits ? Peut-être avez-vous besoin d’une hauteur sous plafond pour l’installation de racques afin d’entreposer votre marchandise ? De plus, des portes sectionnelles, des quais avec niveleurs, des baies de brassage peuvent être nécessaires à votre activité. Pensez à  recenser vos besoins techniques.

L’extérieur

Les critères pour l’extérieur sont importants également. Vous pourriez avoir besoin d’un espace de stockage en extérieur ou bien d’une palette de retournement pour la giration des poids lourds.

D’autre part, le stationnement est également à prendre en considération. Pour être au plus proche de la réalité, faites, si possible, un état des lieux des besoins de vos collaborateurs en nombre de places de parking. N’oubliez pas les éventuelles voitures de service de votre société.

Louer un local indépendant

Un local peut être réparti en un ou plusieurs lots. Louer un local indépendant vous permet d’être plus libre mais il est plus cher. Au contraire, louer une cellule dans un ensemble immobilier permet de profiter du trafic et de la notoriété de vos voisins et de réduire le montant des charges locatives.

La localisation

La localisation est aussi un facteur important de décision dans le choix de votre local.

Pourquoi s’installer à Nantes ?

La Loire-Atlantique et plus particulièrement la métropole nantaise est un vivier d’entreprises, avec des activités très diversifiées. 6ème ville de France, Nantes est une métropole qui attire de nombreuses entreprises grâce à son attractivité économique et sa qualité de vie.

Le budget

Le prix des loyers diffère entre chaque local. Il est calculé en fonction du potentiel qu’il peut dégager, de la surface et de son état mais aussi de sa zone géographique. Sachez que vous pouvez avoir un loyer mensuel ou un loyer annuel dans la présentation d’un dossier locatif.

Louer en ville ou en périphérie ?

Les locaux d’activités loués en centre-ville sont principalement des locaux commerciaux pouvant accueillir du public. Ils sont majoritairement loués par des entreprises voulant avoir pignon sur rue. Cependant, étant situés en centre-ville, le prix de location au mètre carré est plus élevé que pour un local en périphérie.

 

A contrario, louer un local dans une zone d’activités située à proximité immédiate des grands axes routiers, permet une logistique de transport plus aisée. De plus, étant plus éloignés des centres-villes, ces locaux bénéficient d’un loyer inférieur.

Enfin, une installation dans des zones d’activités, zones industrielles ou village d’artisans permet de profiter du trafic des entreprises déjà installées. 

Pourquoi louer avec EGI ?

Chez EGI, spécialiste en immobilier d’entreprise, nous proposons à nos clients, une qualité de service irréprochable. Grâce à notre expertise et notre savoir-faire, nous accompagnons nos clients à toutes les phases de leur projet : de la rédaction du cahier des charges afin d’exprimer leurs besoins, jusqu’à la remise des clés. Que ce soit pour la location d’un entrepôt, d’un local d’activités ou même d’un immeuble, nous proposons à la location des bien situés sur la métropole nantaise.